Nouvel ouvrage dans la Gallusothèque : la revue FarOuest.
Une fois n’est pas coutume, ça n’est pas un ouvrage, mais une série d’ouvrages que nous faisons entrer dans notre Gallusothèque : la revue FarOuest, un semestriel qui a vu le jour tout récemment, en 2021.
Proposant à l’origine une offre médiatique uniquement en ligne, variée, documentée et pertinente, FarOuest a décidé de se réinventer au format papier avec un rendez-vous biannuel. Bien qu’il s’agisse d’un média ancré dans le sud-ouest français, nous vous invitons à ne pas vous laisser influencer par ce positionnement régional, car, quand on y réfléchit bien, en allant de plus en plus en loin vers l’ouest, en allant vers l’ouest lointain, c’est-à-dire vers le FarOuest, on finit par faire le tour du monde. Et c’est là le tour de force de cette revue : bien que se concentrant sur des personnalités et des actions majoritairement implantées dans le bassin aquitain et ses alentours, ce sont des histoires et des réflexions à la portée universelle qui nous sont relatées dans chaque numéro.
C’est d’abord avec Courage que, dans le numéro 1 sorti en mars 2021, il nous est indiqué que le temps n’est plus à l’optimisme, il est aux courageuses et aux courageux.
Ensuite, en novembre 2021, nous sommes invités à Tout reprendre – son territoire, son corps, sa parole… ses esprits.
Au travers de ces deux premiers numéros, la ligne éditoriale est déjà clairement définie : l’objectif est de contribuer à la réinvention de notre société. Des entretiens passionnants nous invitent à découvrir ou redécouvrir des personnalités plus ou moins connues (Rémy Garnier, Rokhaya Diallo, Pierre Grangé-Praderas, Alice Coffin, Bernard Friot, etc.) ; des pistes de réflexions sont suggérées avec reportages sur la culture artisanale du cannabis à usage thérapeutique, la particularité de la langue basque, la désobéissance civile pour contribuer à la sauvegarde de la nature, la place des femmes dans l’agriculture, les soignants bénévoles volontaires pour venir en aide aux manifestants victimes de violences policières, etc. ; de beaux hommages (ainsi que de beaux « femmages ») sont rendus à diverses organisations et figures de nos sociétés, comme L214, Aristides de Sousa Mendes, Hervé Georges, etc ; et la situation tragique des réfugiés est abordée à échelle humaine, avec des cas concrets qui racontent leur périple pour arriver à fuir une guerre, une dictature, ou des exactions en tous genres. Le champ des thèmes abordés est très vaste et incite à une réflexion réellement approfondie sur le devenir de notre communauté, de notre pays, et même de notre condition humaine.
Audacieux, inventifs et exigents, les deux premiers opus de cette version papier de la revue FarOuest font mieux que promettre, ils installent d’ores et déjà ce média dans le panthéon du grand journalisme, celui qui ne se contente pas de raconter des faits divers ou de réagir à chaud sur l’actualité politique, non, celui qui enquête en profondeur et met en avant des éléments de solution réels aux maux de notre société.
Après tout, comme le disait Robert Fisk : « les reporters devraient être neutres et impartials, du côté de ceux qui souffrent. »
Courage et Tout reprendre sont à votre disposition sur demande ! Et il y a de fortes chances que la collection s’agrandisse !