Le guide à Gallus : le livreur du bled.
En plein dans la Goutte d’Or, au 46, rue des Poissonniers (Paris 18), a ouvert une épicerie africaine courant 2020 : le livreur du bled. A priori rien de bien audacieux dans ce quartier dont le coeur bat au rythme de la culture de cet immense continent qu’est l’Afrique, sauf que Junior et Hamel, associés dans cette affaire, ont souhaité aussi brasser une clientèle débordant les frontières de leur territoire d’origine.
À cette fin, en plus d’être de bons conseils avec vous, ils sélectionnent du mieux possible des produits typiques de leur terroir et les travaillent pour obtenir des recettes, « afropéennes », pouvant aisément ravir vos papilles européennes, souvent peu habituées à certaines saveurs exotiques. Dans cette optique-là, nous vous conseillons vivement de vous laisser tenter par les excellentes crèmes de safou et de niébé (parfaites pour proposer quelques tartinades apéritives à vos invités), ainsi que par le jus de gingembre-passion, parfait équilibre gourmet entre la force du premier et la douceur légèrement acide du fruit de la passion.
Puis, si vous avez envie de sortir encore plus des sentiers battus culinaires, vous pouvez alors goûter au jujube et aux graines de moringa, en prenant d’abord soin de demander conseil sur la meilleure manière de les manger (il vaut mieux éviter d’ingérer les secondes à jeun). Évidemment, nous sommes loin d’avoir tout tester ni tout découvert, donc le mieux qu’il vous reste à faire est de pénétrer dans cette belle boutique (dans laquelle vous trouverez notamment un rayon vrac vous permettant de remplir vos contenants) et d’oser flâner entre les rayons pour y lire les étiquettes et prendre conseil auprès d’Hamel ou de Junior.
Le bled est maintenant à Paris, pour notre plus grand plaisir gastronomique !