Le Guide à Gallus : la piscine des Amiraux, paris 18.

Mens sana in corpore sano… Hé oui, votre duo latinisant se préoccupe de votre bien-être !

À Paris, dans le 18ème, au numéro 6 de la rue Hermann Lachapelle, se trouve une piscine qui vaut la trempette : la dénommée « des Amiraux ». Cet équipement est l’oeuvre de l’architecte Henri Sauvage, considéré par certains de ses pairs comme un précurseur de l’architecture dite moderne.

Construite entre 1927 et 1930, elle commençait sérieusement à avoir besoin d’une bonne rénovation, mais attention ! étant classée monument historique depuis mars 1993, il ne fallait pas faire n’importe quoi avec.

Du 3 août 2015 jusqu’en octobre 2017, la piscine a donc été fermée, au grand déplaisir de ses utilisateurs, pour gros travaux. Mais ça valait le coup d’attendre, car le résultat est une belle réussite ! Tout a été rénové dans le respect des équipements d’origine (quel plaisir de pouvoir laisser ses affaires dans une cabine numérotée, dans laquelle on s’est changé, et dont on n’a pas à conserver une clef attachée inconfortablement à son poignet ou sa cheville), avec un petit plus : des lumières ont été ajoutées au fond de la piscine, offrant aux nageurs des effets hypnotisant sur les plafonds des différents étages de cabines, puis de la voûte en béton.

Opération réhabilitation réussie. Le déplaisir des deux ans de fermeture pour travaux est largement compensé par le résultat. Allez y faire trempette, ça vaut le détour !

Quelques informations supplémentaires en me cliquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *