Le guide à Gallus : le Bar commun.

Ouvert depuis octobre 2017, le Bar commun est un café associatif du 18ème qui ne fonctionne que grâce à ses bénévoles, un peu hors du système économique tel que nous le connaissons depuis trop longtemps.

Mais l’intérêt de ce lieu n’est pas tant le côté Bar que le côté commun. En effet, l’objectif n’a pas été de créer un énième café parisien, mais bel et bien un espace de partage, d’échange, et de convivialité pour initier une réflexion autour de la société dans laquelle on vit et la direction dans laquelle on souhaite l’emmener. Tous ensemble.

On pourrait donc vous dire simplement qu’au Bar commun, on y boit de bonnes bières pression ou en bouteille, des vins bio du terroir, des limonades éthiques ; qu’on y mange des assiettes de saucisses et fromages fermiers, des pâtisseries orientales subtiles, tout ça pour des prix défiant toute concurrence (ben oui, il n’y a pas de charges salariales…) ; mais non, ce qu’on veut surtout vous dire, c’est que c’est un lieu où plein d’activités sont organisées pour réunir les habitants du 18ème, pour réfléchir sur les moyens de rendre notre société plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, pour passer du bon temps ensemble tout en incitant à l’engagement au quotidien.

On y trouve une dynamique contagieuse qui donne envie d’espérer, de rêver.

Alors si vous décidez de venir pousser les portes du Bar commun, pensez à d’abord vérifier qu’il n’y a pas une activité en cours, car dans ce cas il va falloir vous faire très discret pour ne pas gêner son bon déroulement. Si bien sûr elle vous intéresse, vous êtes le bienvenu pour y participer ! Toutes les activités sont systématiquement ouvertes à tous !

Et puis si vous voulez participer à la vie du lieu, apprenez qu’elle est elle aussi ouverte à tous ! Que ce soit derrière le bar, pour l’organisation d’activités, la coordination des approvisionnements ou la communication autour du projet, il y a besoin de volontaires !

Pour toute question ou sollicitation, il suffit d’écrire à :

accueil [painauxraisins] lebarcommun.fr .

Et puis surtout, pour connaître le programme des semaines à venir, vous pouvez consulter le site du Bar commun et vous inscrire éventuellement à l’info-lettre.

On espère vous y croiser bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *